Magellan Ingénierie
Magellan Ingenierie vous propose d’assurer la Contractance Générale de vos travaux à Villefranche-sur-Saône et ses alentours, entre Lyon et Mâcon. Nous intervenons en tant qu’interlocuteur unique, responsable de l’ensemble du processus, depuis la conception jusqu’à la réalisation du projet.
Le Contractant Général est un Maitre d’œuvre qui endosse l’entière responsabilité du projet. C’est-à-dire qu’il assure le rôle d’Architecte, de Maitre d’œuvre et de constructeur. Le contractant général est l’unique interlocuteur de votre projet.
Forts de leur expérience sur le terrain, les équipes de Magellan Ingénierie maîtrisent parfaitement les réalités du chantier. Nous faisons le lien entre toutes les parties prenantes du projet pour offrir au client, un ouvrage de qualité.
Le Contractant Général offre une prestation globale que l’on surnomme « clé en main ». Il réalise un projet de construction, de rénovation, ou d’aménagement, depuis la conception jusqu’à la livraison finale. Le client, Maitre d’ouvrage, bénéficie d’un bâtiment entièrement fonctionnel, prêt à être utilisé.
Magellan Ingénierie collabore avec de nombreux partenaires, Architectes, Bureaux d’Etudes, Artisans, Compagnons pour vous offrir la meilleure prestation possible.
Le contrat type de contractant général couvre l’ensemble des étapes de la construction de la conception du projet à la livraison. La rédaction du contrat permet d’être au plus près des objectifs du Maître d’ouvrage en matière de qualité, de délai de réalisation, le tout sans répercussion significative sur le budget prévisionnel.
Le Contractant Général s’engage sur un prix global et forfaitaire et un délai. Il a une obligation de moyen et de résultat.
Magellan Ingénierie s’engage à offrir un contrat sécurisant, garantissant une parfaite clarté des engagements. En optant pour Magellan Ingénierie, nos clients bénéficient d’une solution sécurisée, fiable et adaptée à leurs besoins.
Suivez nos dernières réalisations et restez informé de notre actualité sur nos réseaux sociaux :
Il s’agit de deux types de contrats couramment proposés lors de travaux de construction et/ou de rénovation. Chacun présente des particularités en termes d’obligations, de responsabilités, de prestations et de gestion :
L’obligation
Le maître d’œuvre a généralement une obligation de moyen, même si la jurisprudence a élargi dans certains cas son action à une obligation de résultat.
Le contractant général, lui, a une obligation de moyen et de résultat, sans exception.
La responsabilité
Le maître d’œuvre est juridiquement considéré comme responsable des travaux engagés, mais sa responsabilité est partagée avec celle des autres intervenants.
Le contractant général endosse à la fois la responsabilité d’un maître d’œuvre et celle du constructeur. Sa responsabilité est donc unique et globale.
Le choix des entreprises de travaux
Le mode de consultation peut varier selon les marchés, mais le maître d’œuvre ne peut pas imposer ses entreprises partenaires.
Le contractant général, lui, choisit librement ses prestataires, sans consultation du maître d’ouvrage.
Les règlements
Dans un contrat de maîtrise d’œuvre, le maître d’ouvrage règle directement les intervenants.
Dans un contrat de contractant général, le maître d’ouvrage ne règle que le contractant général, qui lui, paie les prestataires.
Les deux grandes phases d’une construction sont : la phase Conception et la phase Exécution.
Ces deux phases sont scindées en plusieurs étapes :
Pour la phase Conception :
Étude de faisabilité
Avant-Projet Sommaire (APS)
Avant-Projet Définitif (APD)
Dossier de permis de construire (PC/PA)
Études techniques et dossier de consultation des entreprises (DCE)
Pour la phase Exécution :
Ordre de service
Direction et exécution des travaux (DET)
Suivi et coordination du chantier
Réunions de chantier et comptes rendus
Réception des travaux et levée des réserves (OPR – AOR)
Remise du dossier des ouvrages exécutés (DOE)
Suivi de chantier (DET)
ACTIPARK DE LA RICHASSIERE
662 Rue des Jonchères – 69730 GENAY